Thursday, April 1, 2010

Dans la nuit du 27 février 2010, un très fort séisme a frappé le centre des côtes chiliennes. Le mouvement d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter a causé une série de Tsunamis sur la côte comme sur les îles où les vagues ont réussi à traverser l’océan jusqu’à Hawaï et au Japon.

Une série de sept vagues s’est abattue sur l’île de Robinson Crusoé - qui fait partie de l’Archipel Juan Fernandez - atteignant l’unique baie peuplée de l’ensemble des îles de 300 mètres à l’intérieur des terres dans un rayon de 3 km.

Ce scénario a été dévastateur pour une île qui vit principalement de la pêche à la langouste (Jasus frontalis) et du tourisme. Ces deux industries sont perdues, la municipalité a disparu ainsi que le centre social, les écoles, la bibliothèque, le cimetière, les canots de pêcheurs, la base naval et bien plus encore.

Le RCIPR cherche des idées sur la façon d’aider la localité. Elle organise des stratégies pour récolter des fonds et des projets qui aideront cette île à revivre ; un des meilleurs écosystèmes du monde, réserve de la biosphère déclarée par l’UNESCO, le Parc National Chilien et surtout un des lieux les plus uniques et méconnus de la planète.

Pour le moment, le projet est d’aller en Europe afin de présenter une exposition photographique sur l’île à Paris, Londres et Lisbonne et de récolter ainsi la plus grande quantité possible de moyens pour commencer à travailler sur l’île avec quelques choses en mains.

L’idée est d’être à Robinson Crusoé en juillet et ainsi de préparer les habitants et de travailler avec eux sur la récupération de ce superbe endroit.

Nous sommes en contact constant avec l’île et suivons tout ce qui s’y passe.

Toute aide est la bienvenue.

Le système de dons sera disponible prochainement.

En espérant que vous alliez tous bien.

Restez nature !

Diego Fontecilla Correa
Administrateur de Robinson Crusoe Island Recovery Proyect

Pour de plus amples informations et contacts, veuillez écrire à :

rcirpchile@gmail.com

No comments:

Post a Comment